GEOPLAN

C’est fou le nombre de projets que j’ai, le nombres d’épingles sur pinterest … je me suis lancée, dans la fabrication ENFIN d’un geoplan, GEANT !

DSC_0990.jpg

Un géoplan c’est quoi ?
C’est un outil qui permet d’apprendre, se repérer dans l’espace, découvrir la géométrie et son vocabulaire, se concentrer, imaginer, créer, reproduire, et il est évidement idéal pour la motricité fine.

Pour le créer il vous suffira :

planche carrée bois médium de la taille de votre choix
Une règle
Un crayon de papier
Un marteau
Des pointes
des élastiques

DSC_0973

Notre géoplan géant nous aura coûté une dizaine d’euros

J’ai commencé par dessiner le quadrillage sur la planche, j’ai fait des carreaux de 4cm par 4cm.

 

A l’aide du marteau on plante une vis à chaque intersection.

C’est rapide à faire, et les enfants peuvent largement participer, et ils adorent se servir du marteau donc c’est parfait ^^

DSC_0987

Ils vont jouer avec quelques choses qu’ils ont crée, c’est génial, ils sont fière, et moi aussi.

Ensuite on peut laisser cours à son imagination, ou alors on se sert de carte de reproduction, j’ai plastifié nos cartes pour  qu’elles tiennent dans le temps. ici ou 

DSC_0988.jpg

Notre géoplan a trouvé sa place dans notre salle de jeu, elle se glisse facilement sous notre table, car la planche est assez lourde, on a donc décidé de la laisser au sol, il suffit de la tirer pour qu’ils s’en servent, et c’est beaucoup plus simple comme ça, une petite boîte de coton tige bébé pour ranger les cartes et les élastiques. et c’est parfait, un jeu home made pour jouer, apprendre, se repérer dans l’espace, découvrir la géométrie se concentrer, en toute autonomie, le géoplan est aussi parfait pour la motricité fine, le vocabulaire …

 

Bonne création <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *