Instant de vie #10 L’organisation d’une famille nombreuse

Un sujet un peu plus personnel, aujourd’hui, on va parler organisation, nos petites astuces du quotidien, avec 3 enfants et 2 parents qui travaillent.

ORGA.jpg

Chez nous la journée, commence la veille !

Je m’explique …

Chaque soir je prépare, la tenue des enfants et la mienne, pas besoin de chercher le matin qui va mettre quoi c’est 5min de gagner !

Chaque soir également, je prépare le plateau du petit déjeuner, c’est a dire, les verres, les tasses, les biscottes, le couteau, ou les gâteaux , et également le biberon et les dosettes de la petite dernière … le matin je fais uniquement chauffer l’eau pour le thé/café et je sors le beurre ! là aussi un gain de temps,au moins 3min de plus au lit 🙂


Une journée classique en semaine

 

reveil

Je me lève en première pour me préparer a 6h42 et le reste de la maison suit entre 7h et 7h20 maximum.

Pour ma part, après m’être préparée, je file en cuisine, je chauffe la fameuse eau, et je prépare le repas de midi pour les enfants.

Bébé ne va pas à la crèche et n’a pas d’assistante maternelle, elle a une nounou à la maison, qui récupère également les 2 grands entre midis et deux, je prépare donc leur repas.

Pour facilité tout ça j’établis un menu à la semaine, je sais en me couchant ce que le lendemain matin je vais préparer pour le midi, pas de précipitations en cuisine, c’est souvent simple mais plutôt bien équilibré, ça me prend environ 10-15min au grand max.

J’utilise ceci le memoniak menus a completer ICI que je colle au frigo.

81bSbgJiT2L.jpg

Nous déjeunons CHAQUE matin tous les 5 ensembles en même temps, à part si l’homme est en déplacement évidement, j’y tiens beaucoup à passer nos premières heures ensemble <3

Ensuite la routine, lavage des dents, habillage autonome. Nous sommes tous près aux alentours de 7h45, ce qui nous permet souvent de jouer à un jeu de société, ou même de sortir la pâte à modeler …

8h10 départ a l’école à pied ou en trottinette, vélo , j’ai la CHANCE de pouvoir amener les enfants.

29550663_10213262879261458_592499254_n.jpg

8h40 départ pour le boulot … de retour à la maison a 16h15 pour récupérer d’abord bébé ensuite les 2 grands, à 16h20 pour la maternelle et 16h30 pour le primaire à l’école, car j’ai aussi la CHANCE de pouvoir les récupérer ! là le timing c’est quasi millimétré,un bouchon et c’est foutu 😉

16h45 on est à la maison, je fais goûter bébé, (quand les beaux jours arrivent nous goûtons dehors) et on attaque tout de suite les devoirs du CP, si on attend il a du mal à s’y remettre.

29550562_10213262890781746_543470572_n

Ensuite c’est le bain, et préparation du repas qui comme pour le midi est établi à l’avance, pas besoin de farfouiller le frigo, je sais déjà quoi préparer, les enfants participent d’ailleurs souvent à l’élaboration du repas.

Le reste de la soirée, jeux, dessins, activités libres, ou préparées par moi 🙂 …. pas d’écran les jours d’écoles.

Je m’inspire de blog, mais surtout de Pinterest … pour ce qui est des activités manuelles je fais et refait à ma sauce ! mais c’est une mine d’or ce site pour tous les parents qui adorent créer avec leurs enfants.

Nous mangeons à 19h-19h15 pour que les enfants soit au lit à 20h, histoire du soir, ou Lunii et généralement a 20h15 il n’y a plus personnes ^^

 

Pour la partie ménage

413MsQNjEbL._SY355_.jpg

Une machine a laver CHAQUE jour et repassage CHAQUE jour, car si ça s’accumule c’est foutu … surtout à 5 ! si j’ai le temps je le fais le matin pendant que le repas cuit, ou le soir après la préparation du repas, et certain jour c’est nounou qui s’en charge #merci

Aspirateur tous les jours.

 … le reste c’est le mercredi (je travaille à 80%) ou le week-end ! Je ne vois pas où je pourrais caler le reste de toute façon 😉

Une organisation quasi militaire, j’aimerais parfois, être un peu moins organisée, car c’est vrai par moments, c’est chiant, car tant que tu n’as pas fait LE truc … tu y pense ! j’essaie de travailler un peu là dessus, avec le temps on y arrivera 🙂

C’est l’organisation qui nous va le mieux depuis la rentrée de septembre, et depuis qu’on est 5, et ça c’est le BONHEUR !

<3

 

Et vous vos astuces ??? dites moi tout !

9 réflexions sur “Instant de vie #10 L’organisation d’une famille nombreuse

  1. Quelle organisation : je suis admirative !! (surtout pour la partie ménage lol).
    Je suis aussi une adepte du menu de la semaine : ça permet de savoir ce qu’on mange mais aussi de gérer le budget courses 🙂
    Je suis également la première levée : j’aime ce moment de calme où la maisonnée est encore endormie et où je n’ai qu’à m’occuper de moi !
    Bref, je n’ai pas d’autres astuces désolée 😉

    1. Merciiii ! J’ai des horaires de rêve c’est vrai … 9h-16h ! Je suis secrétaire dans une entreprise de transport 😉
      Bises

  2. Je suis admirative aussi je fais mes menus aussi toutes les semaines car je déteste faire le même plat 2 fois. Je me leve à 6h mais suis moins organisée que vous notamment pour la préparation des vêtements et du petit dej la veille. On fait aussi des activités tous les jours car je suis animatrice de jeux et de loisirs créatifs pour le ménage des fois j ai la flemme donc suis en retard dans mon lavage et j ai l impression d être ménagère et maman seulement mais ça c est sûrement un autre débat. Pour les astuces je vais aussi sur pinterest pour mes menus et les loisirs et j adore la page croque la vie en rose sur Facebook qui m inspire chaque jour bonne journée à vous

    1. Oh oui j’adore croque la vie en rose, une vraie source d’inspiration, cette famille respire le bonheur !!!
      Je suis pareil manger 2 fois la Même choses … c’est non , je me pose souvent le week-end et je réfléchis je cherche dans les bouquins cuisine ou sur le net même Pinterest d’ailleurs ce que je vais pouvoir cuisiner de rapide et d’équilibre, comme ça je fait la liste des courses enfin fonction ( économie assuré ) ! Merci pour le retour ! 😉

Laisser un commentaire